Results for 'Elle L. Kalbfell'

1000+ found
Order:
  1.  7
    Regulation of Overlapping Surgery: Progress and Gaps.Elle L. Kalbfell & Margaret L. Schwarze - 2021 - Journal of Law, Medicine and Ethics 49 (1):74-76.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  14
    Hopes for Helsinki: reconsidering "vulnerability".L. A. Eckenwiler, C. Ells, D. Feinholz & T. Schonfeld - 2008 - Journal of Medical Ethics 34 (10):765-766.
    The Declaration of Helsinki is recognised worldwide as a cornerstone of research ethics. Working in the wake of the Nazi doctors’ trials at Nuremberg, drafters of the Declaration set out to codify the obligations of physician-researchers to research participants. Its significance cannot be overstated. Indeed, it is cited in most major guidelines on research involving humans and in the regulations of over a dozen countries.Although it has undergone five revisions,1 and most recently incorporated language aimed at addressing concerns over research (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  3. Translation studies: Planning for research libraries.Ont-Elles Une Longueur Les Langues, Et du Français, du Français Et Les Systemes Phonetiques, D'expression de La du Chinoisles Procedes, Politesse Dans le Finnois Courant, le Rythme-Rythmisation Ou la Dialectique, Temps En Musique des Deux, Piege du Sens L'ecriture & Comptes Rendus - 1991 - Contrastes: Revue de l'Association Pour le Developpement des Études Contrastives 20:7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. L'intelligence est-elle capable de comprendre?L. Brunschvicg - 1921 - Société Française de Philosophie, Bulletin 21:33.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. Une philosophie de l'art est-elle possible?L. Freuler - 1996 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 83:5-22.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  22
    Linguistica ancilla theologiae.L. Boeve - 2001 - Revue Théologique de Louvain 32 (2):218-239.
    Lorsqu’il laisse interagir l’expérience contextuelle et l’interprétation traditionnelle, le langage religieux apporte du neuf. L’auteur se demande si la «linguistique cognitive» offre certaines pistes de réflexion et certains modèles utiles à la recontextualisation de l’épistémologie théologique dans la situation actuelle de la postmodernité. La sémantique cognitive présente la théologie comme une approche de la réalité dans un cadre conceptuel fondamental et non dans un rapport prédéterminé entre l’ordre logique et l’ordre ontologique. La théorie de la métaphore est ici particulièrement suggestive. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  7.  5
    La culture Atlantide.Michaël La Chance - 2003 - [Saint-Laurent, QC]: Fides.
    Notre culture est atlantidienne par deux aspects : elle se veut insulaire, elle voue un culte au spectacle. Atlantide était aux Athéniens ce qu'Hollywood, Disney & Co sont au monde occidental. La crise relève d'une tension entre le spectacle et la vie, nous multiplions les tentatives de camoufler la crise dans un grand discours pseudo-culturel spectaculaire, par une pléthore de " créations " ou d'" événements " superficiels et dérisoires. Pendant des siècles, l'art et la science ont travaillé (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  34
    L'Avenir de la philosophie.L. B. Geiger - 1966 - Dialogue 5 (1):1-18.
    S'il est un point que les réflexions contemporaines sur le temps ont mis en relief et inscrit profondément dans notre conscience, c'est que l'avenir qu'on espère dépend directement du présent qu'on réalise. Telle est notre attitude en face du présent, telle elle sera inéluctablement en face de l'avenir; et donc l'avenir lui-même, puisque ce dernier n'est rien sinon un présent caché encore, au cœur d'un présent déjà actuel, et explicite. Il est en effet de l'essence même de notre condition (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. La liberté a-t-elle un sens dans la tradition chinoise: Essai sur les notions de liberté et de contrainte dans la philosophie ancienne de la Chine: Ethique et politique.L. Drivod - 1996 - Philosopher: revue pour tous 19:43-57.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Recherches Sur La Philosophie Et Le Langage: XVIII Reflexions Contemporaines Sur L'antiquite Classique.L. Bertelli, L. Brisson, J. Brunschwig, C. Calame, C. Chiesa & M. Desclos - 1997 - Librairie Philosophique J Vrin.
    Sont publiees dans ce volume les communications prononcees lors des Journees Henri Joly, les 25, 26 et 27 mars 1993 a Grenoble. On y trouvera ces reflexions que peut, aujourd'hui encore, susciter en nous l'Antiquite classique. Sur la jalousie ou l'existence de mondes multiples; mais egalement sur la guerre civile ou les consequences politiques du mepris des frontieres naturelles. Ce ne sont la qu'exemples parmi d'autres. Fideles a la curiosite philosophique d'Henri Joly, dont les travaux igonraient les barrieres disciplinaires, elles (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. La physique quantique restera-t-elle indéterministe?L. de Broglie - 1953 - Synthese 9 (6):412-413.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   13 citations  
  12.  30
    L'univers est‐il rationnel?L. Rougier - 1955 - Dialectica 9 (3‐4):263-272.
    RésuméLa notion de «rationalité de l'Univers » a varié au cours du temps, le long dialogue de l'esprit et de la nature ayant toujours abouti à ce que Le Roy appelait « l'évolution de l'évidence et la plasticité de la raison ».L'échec de l'explication mécanique de l'Univers a conduit James Jeans à déclarer que le monde ressemble plutôt « à une grande pensée » qu'à une grande machine », car on ne peut en donner qu'une description mathématique. En réalité, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  4
    Heidegger et l'essence de la poésie.Joël Balazut - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    L'une des voies d'accès légitimes à l'oeuvre foisonnante de Heidegger consiste à s'attacher à l'intérêt tout particulier qu'elle porte à la poésie dont il donnera, en effet, à partir du milieu des années trente - mais sans jamais la développer dans toutes ses conséquences - une interprétation originale et tout à fait remarquable. La grande poésie bien comprise n'aurait rien à voir avec le domaine subjectif de l'expression de sentiments, du témoignage d'un vécu intime, mais serait tout au contraire (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  7
    Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard (éd.), Philosophie de Rousseau.Lætitia Simonetta - 2016 - Astérion 14.
    Bruno Bernardi ouvre cet imposant recueil en dégageant la difficulté inhérente à son titre : peut-on trouver dans l’œuvre de Rousseau une philosophie? Les actes du colloque sur Rousseau ayant eu lieu en juin 2012 à l’ENS de Lyon manifestent un vrai renouvellement des lectures de l’œuvre du Genevois. Dans une histoire séquencée dont l’utilité pour les jeunes chercheurs justifierait à elle seule l’existence de cet ouvrage, B. Bernardi rappelle les grands jalons de la critique du xxe siècle. Le...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  3
    Descartes et l'essence de la métaphysique.Joël Balazut - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    "En dépit de commentaires très pertinents et de profondes lectures philosophiques, le sens de la pensée de Descartes n'a jamais été pleinement exhibé, nous semble-t-il, dans toute sa portée ontologique. Il y a à cela au moins deux raisons : d'une part, parce qu'il est impossible de faire une lecture obvie de son oeuvre qui ne peut se comprendre qu'à partir de ce à quoi elle s'oppose, ensuite parce que l'erreur majeure la plus fréquente fut d'en faire un simple (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  47
    Een kritische reflectie op het verschijnsel politiek: N.A.V. Eric Weil's wijsbegeerte der politiek.L. M. De Rijk - 1969 - Tijdschrift Voor Filosofie 31 (1):60 - 79.
    Le but de cet article est une critique de la philosophie politique de M. Eric Weil. Par opposition à M. Weil, l'auteur définit la „politique" ici comme l'art du réalisable, à préciser comme : l'art d'arriver à court terme à une organisation de la société qu'on estime meilleure, et cela en employant tous les moyens permis. L'homme politique n'est pas, ainsi que l'affirme M. Weil, un „saint de Vtmiversel”, qui, en ce qui concerne l'emploi de la violence, se trouve au-dessus (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  3
    Arendt pas à pas.Christine Noël-Lemaitre - 2019 - Paris: Ellipses.
    Nourrie des textes de la tradition philosophique, la pensée de Hannah Arendt vise à tirer les leçons des phénomènes totalitaires pour restaurer une conception de la politique propre à assurer l'existence et la permanence d'un monde à partager et à aimer. Dans ce monde, chaque homme, simplement parce qu'il est homme, serait considéré comme étant porteur d'une valeur inconditionnelle, lui garantissant sa place parmi les siens et une égale dignité. Construire un tel monde implique de rompre avec les travers de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  51
    Sylvie Schweitzer, Femmes de pouvoir. Une histoire de l’égalité professionnelle en Europe.Linda L. Clark & Christiane Klapisch-Zuber - 2011 - Clio 33:04-04.
    Cette étude de l’histoire des femmes européennes qui ont eu une vie professionnelle du milieu du XIXe siècle à nos jours est une précieuse synthèse et une belle introduction à l’historiographie récente. Sylvie Schweitzer s’intéresse surtout aux femmes françaises, mais elle apporte de nombreux éléments qui permettent de les comparer à leurs collègues d’autres pays en Europe occidentale, voire de quelques pays de l’Europe de l’Est. Un thème central du livre est l’histoire de la résistance à l’é...
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  8
    L'avenir de la philosophie est-il grec?Catherine Collobert & Congrès de L'acfas - 2002 - Les Editions Fides.
    A partir de réflexions qui mettent en perspective différentes approches philosophiques, cet ouvrage présente une vision prospective de la philosophie - vision pensée sous l'horizon de la philosophie grecque. La philosophie ne peut, semble t-il, se développer indépendamment de toute référence grecque, c'est-à-dire aussi de ce qui constitue son origine. L'enjeu est de tracer les contours d'une philosophie à venir à partir d'une réflexion sur une contribution possible ou nécessaire de la philosophie grecque. On s'interroge sur le sens, les significations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  18
    Quelques déplacements récents dans la pratique des théologies contextuelles.L. Santedi - 2003 - Revue Théologique de Louvain 34 (2):155-186.
    Le point de départ des théologies contextuelles se situe dans la réalité vécue et les problèmes qu’elle pose en vue d’élaborer une réflexion de foi. L’article situe d'abord les théologies contextuelles dans le champ du travail herméneutique; il dégage ensuite leur démarche propre à travers un triple mouvement : contextualisation – décontextualisation - recontextualisation. Il évoque en finale deux chantiers qui appellent quelques déplacements dans l'écriture de ces théologies: l'inculturation comme orthopraxis et l'inventivité. C'est le service de la vie (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Implicit memory: History and current status.Daniel L. Schacter - 1987 - Journal of Experimental Psychology 13 (3):501-18.
    Je lui ai associÉ un court extrait d'une revue de questions portant sur le même thème. Implicit memory is revealed when previous experiences facilitate perf on a task that does not require conscious or intentional recollection of those expces. Explicit memory is revealed when perf on a task requires conscious recolelction of previous expces. Il s'agit de defs descriptives qui n'impliquent pas l'existence de deux systs de mÉmo sÉparÉs. Historiquement Descartes est le premier ˆ faire mention de phÉnomènes de mÉmo (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark   144 citations  
  22. La mondialisation entre humanisation et barbarie.L. Pareydt - 1998 - Recherches de Science Religieuse 86 (1):41-52.
    Il importe de situer les enjeux humains de ce mouvement que d'aucuns qualifient de « nouvel ordre mondial » : quel souci de l'être humain en tant que tel manifeste-t-il ? L'homme est un être d'appartenances individuelles et collectives, il s'éprouve dans sa liberté et dans sa participation à l'histoire qui se fait. La société qui s'annonce sera-t-elle pour lui, offerte à son engagement, ou contre lui, le contraignant à se soumettre ou à se démettre ? Des penseurs contemporains (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  8
    Les racines secrètes de l'ontologie, ou, La question de la chose: Heidegger avec Kant, Bataille et Lacan.Joël Balazut - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    À plusieurs reprises, Heidegger a présenté sa pensée comme inachevée et seulement préparatoire. Comme le signale l'exergue même de la Gesamtausgabe - "Des chemins, pas des oeuvres", il s'agit d'un cheminement et non pas d'une oeuvre aboutie. Or, Heidegger nous invite, semble-t-il, bel et bien par là, à essayer de prolonger sa démarche et finalement à tenter de le comprendre mieux qu'il ne s'est compris lui-même. Ce bref essai, qui s'efforce de mettre en relation sa pensée, non seulement avec celle (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    Is Russell's vicious circle principle false or meaningless?L. E. Fletschhacker - 1979 - Dialectica 33 (1):23-35.
    SummaryP. Vardy asserts the thesis that the vicious circle principle has the same structure as Russell's paradox. But structure is not the thing itself. It is the thing objectivated from the wiewpoint of a mathematician. So this structure can be expressed in a mathematical formalism, e. g. the Λ‐calculus. Russell's paradox is understood as a result of the error of taking purely logical concepts, like negation, as lkiewise formalisable without change of meaning. The illusion of meaning in the liar's proposition: (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  25.  15
    La controverse de Grotius, Hobbes et Spinoza sur le jus circa sacra textes, prétextes, contextes et circonstances.Mogens Lærke - 2016 - Revue de Synthèse 137 (3-4):399-425.
    Cette contribution esquisse un cadre méthodologique pour l'étude des controverses en histoire de la philosophie. Il se construit autour de quatre composants fondamentaux: textes, contextes, prétextes et circonstances. Nous montrons comment, une fois ces éléments identifiés et systématiquement distingués et distribués, une controverse est localisée et circonscrite. En outre, nous montrons comment, formellement, les controverses sont reliées entre elles par le biais de la migration des textes d'un contexte à un autre. Ensuite, nous prenons pour exemple une controverse clé dans (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  6
    L'homme présupposé.Raphaël Chappé & Pierre Crétois (eds.) - 2014 - Aix-en-Provence: Presses universitaires de Provence.
    Les philosophies et les sciences humaines sont des fabriques de l'homme, selon le double sens du génitif. Elles sont fabriquées par des hommes, mais elles fabriquent aussi l'homme, en tant qu'elles véhiculent une représentation de ce qui le constitue et (ou) du rapport qu'il entretient avec ce qui n'est pas lui (nature, société). La construction d'un discours impose en effet une grille de lecture, un découpage et une articulation du réel. Aussi, en dépit de l'effort que l'on rencontre parfois pour (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  21
    La libération de l'otage.Jeffrey L. Kosky - 2006 - Les Etudes Philosophiques 78 (3):335.
    La pensée de Lévinas, du début jusqu’à la fin, est animée par le souci de libérer le moi du « mal de l’être » – c’est-à-dire, de l’expérience de l’être anonyme et irrémissible, sans fin ni commencement, que Lévinas nomme il y a. Dans les premiers ouvrages , l’autofondation du sujet répond à ce souci, mais cette tentative de libération échoue en tant qu’elle condamne le sujet à la présence toujours présente de lui-même et à sa persévérance dans l’effort (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. St. Thomas and the distinction between form and Esse in caused things.L. Dewan - 1999 - Gregorianum 80 (2):353-370.
    Selon Thomas d'Aquin, il y a distinction réelle dans les choses causées, entre la forme de la chose et l'acte d'être. Le but de l'article est de montrer que la démonstration d'une telle distinction dépend de la nature de la hiérarchie causale. L'acte d'être de la chose causée est, dans cette chose elle-même, une participation à la nature propre à la cause efficiente en tant que telle. Et cette participation ne peut pas être identique à la nature de l'effet (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  29.  16
    Ληνοί Μινωικοί. Installations minoennes de traitement des produits liquides.Leftéris Platon L. & Katérina Kopaka - 1993 - Bulletin de Correspondance Hellénique 117 (1):35-101.
    Nous examinons ici un type très caractéristique d'installation artisanale, fréquente dans les habitats ou les bâtiments isolés de l'époque minoenne. Elle est composée, dans sa forme la plus simple et la plus courante, d'un récipient tronconique avec bec verseur placé sur une plate-forme artificielle ou un banc et, en immédiate relation avec lui, d'un grand vase situé à un niveau inférieur, servant à recueillir un liquide. On a donné des interprétations variées de ces installations : servaient-elles à séparer deux (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  59
    Pourquoi aristote a besoin de l'imagination.Victor Caston & J. -L. Labarrière - forthcoming - Les Etudes Philosophiques.
    Le présent article offre une nouvelle interprétation du concept aristotélicien d' « imagination » ou phantasia par les moyens d'une lecture attentive du Traité de l'âme, III, 3, tout particulièrement de son début. Aristote soutient que ses prédécesseurs ne peuvent expliquer comment l'erreur se produit. Mais c'est également une difficulté pour sa propre explication des formes de base de la perception et de la pensée, et Aristote introduit la phantasia précisément pour répondre à cette question. Il soutient qu'elle ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  30
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  8
    Sens et enjeux de l'éthique, inculturation de l'éthique chrétienne: approche théologique africaine.Nathanaël Yaovi Soédé - 2005 - Abidjan: Editions UCAO.
    Cet ouvrage est d'une grande actualité. il propose une étude riche et originale sur la signification des concepts d'Éthique et de Morale, sur le plan anthropo-philosophique et théologique. Partant de la problématique selon laquelle ce qui est important, ce n'est pas " un prétendu absolu de chaque racine ", de chaque culture, mais le rapport avec " d'autres racines ", la relation avec d'autres cultures, l'auteur enrichit la réflexion sur les concepts d'Éthique et de Morale au confluent de la pensée (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  9
    La structure métaphysique du monde moderne: Heidegger et la question de la technique.Joël Balazut - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    L'âge technique, annoncé par Heidegger, n'est rien d'autre que la mise en place d'un règne absolu de la Raison. Ce règne planétaire, dont la forme aboutie est celle d'une domination des mathématiques, est la mise en oeuvre d'un idéalisme selon lequel la réalité empirique, qu'elle soit naturelle ou sociale, a pour vocation d'être entièrement produite et contrôlée par la pensée rationnelle.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  5
    Christine Morin-Messabel (dir.), Filles/Garçons. Questions de genre, de la formation à l’enseignement.Eleanor L. Rivera - 2014 - Clio 39.
    Ce recueil offre à ses lecteurs diverses pistes d’interprétation. Elles se distinguent tant par le contenu de ses chapitres que par la question plus large de la place essentielle des études touchant à l’éducation. L’ouvrage, véritablement interdisciplinaire, remet en question la relation entre l’éducation et le genre grâce aux contributions d’historiens, de spécialistes en science de l’éducation, de sociologues, de psychologues et d’enseignants allant de la maternelle à l’université. Le livre...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  21
    La fin de la démocratie libérale telle que nous l'avons connue?William L. Mcbride - 2005 - Synthesis Philosophica 20 (2):461-470.
    Les failles dans la théorie de la démocratie libérale ont été toujours localisées dans au moins deux sphères importantes : celle de la procédure et celle des résultatst. En ce qui concerne la première, le problème réside dans le fait que l’on tâche que «la volonté du peuple» – ou du moins celle du peuple pertinent, des électeurs éligibles – s’exprime à travers des mécanismes signifiants et pratiques. Suivant le consenus partagé jusqu’à récemment par la plupart des théoriciens orthodoxes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  5
    Raymond Aron et l'Europe.Joël Mouric - 2013 - Rennes: Presses universitaires de Rennes.
    De l'Europe de Locarno dans les-années vingt, a la crise des euromissiles dans l'Europe dos années quatre-vingt, l'idée européenne, celle de l'unité politique de l'Europe, a été l'objet de la pensée de Raymond Aron, en ses diverses qualités de philosophe, éditorialiste et sociologue. Parti de l'idéal d'une République européenne des Lettres, Raymond Aron a consacré sa vie à défendre la liberté politique. Pendant la guerre, dans La France Libre, il a combattu la propagande hitlérienne qui usurpait le mythe politique de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  2
    Danser dans la cour d’école à l’ère post-numérique.Elizabeth L. Nelson - 2022 - Clio 56:165-178.
    Cet article se concentre sur le jeu de danse d’une petite fille de neuf ans, filmé par elle-même dans la cour d’une école primaire écossaise, en 2018. Olivia incorpore dans son jeu des objets numériques, non numériques, et son environnement, passant de la sélection de chansons sur un téléphone à la danse avec la caméra, au jeu avec le vent, et à la manipulation d’un cône de signalisation. Elle créé un espace de jeu personnel au milieu de l’espace (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  4
    L'énigme platonicienne.Jean-Joël Duhot - 2017 - Paris: Éditions Kimé.
    La question platonicienne est traversée par une énigme qui défie les interprètes depuis les travaux de Léon Robin, qui datent de plus d'un siècle. Platon a-t-il élaboré une doctrine, ou sa pensée est-elle tout entière contenue dans les dialogues? Autrement dit, y a-t-il un enseignement secret de Platon qui n'apparaîtrait pas dans son oeuvre écrite? Le témoignage des doxographes, à commencer par Aristote, laisse entendre que Platon a bien enseigné une doctrine, mais comment expliquer le silence des dialogues? Analysant (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Construire une collection, représenter l’immigration : La Cité nationale de l’Histoire de l’immigration.Nancy L. Green - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Revenant sur les prémisses mêmes de la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration , Nancy L. Green retrace la politique entourant le projet ainsi que le choix du bâtiment. Contestée depuis le début dans le fond comme dans la forme, la CNHI doit affronter le problème de ses origines et sa tentative de renverser la symbolique de la colonisation par une reconnaissance de l’immigration, elle-même sujette à des définitions multiples. Passant en revue différentes « options » dans la représentation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  7
    Some Remarks on the Relationship between Russell's* Vicious‐Circle Principle and Russell's Paradox.L. Fleischhacker P. Vatrdy - 1979 - Dialectica 33 (1):3-19.
    SummaryRussell's vicious‐circle principle is an endeavour to express a general principle of mathematics which, as the author feels, is fundamental for mathematics. This principle, in a sense warranty of formal consistency, interdicts in some form or other the selfapplication of mathematical entities. It is shown that the VCP is a vicious‐circle fallacy; that, although it can't be given an expression which is simultaneously formal and generally valid, it is generally presupposed by mathematics as far as a consistent formalism is concerned; (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    Blaise Bachofen, Bruno Bernardi, André Charrak et Florent Guénard , Philosophie de Rousseau. Paris : Classiques Garnier, 2014, 512 pages, 87 €. [REVIEW]Lætitia Simonetta - 2016 - Astérion 14.
    Bruno Bernardi ouvre cet imposant recueil en dégageant la difficulté inhérente à son titre : peut-on trouver dans l’œuvre de Rousseau une philosophie? Les actes du colloque sur Rousseau ayant eu lieu en juin 2012 à l’ENS de Lyon manifestent un vrai renouvellement des lectures de l’œuvre du Genevois. Dans une histoire séquencée dont l’utilité pour les jeunes chercheurs justifierait à elle seule l’existence de cet ouvrage, B. Bernardi rappelle les grands jalons de la critique du xxe siècle. Le...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  7
    De la beauté, dans ses rapports à l'humanité.Joël Gaubert - 2018 - Paris: Éditions Kimé.
    Qu'y a-t-il de plus paradoxal et de plus profondément décevant que de ne plus pouvoir parler ouvertement aujourd'hui de la beauté sans être soupçonné de naïveté, tant elle a été elle-même frappée de mutisme voire d'interdiction par toutes les "déconstructions" de la métaphysique, toutes les "ruptures" des "avant-gardes artistiques", toutes les industries du divertissement de masse et toutes les formes de nihilisme qui en résultent? La beauté ne continue-t-elle pas, pourtant, de faire l'objet d'une irréductible expérience qui, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  9
    Sylvie Schweitzer, Les Inspectrices du Travail, 1878-1974. Le genre de la fonction publique.Linda L. Clark - 2018 - Clio 47.
    Le parcours professionnel des femmes qui sont entrées à l’Inspection du travail entre 1878 et 1974 est l’objet du dernier ouvrage de Sylvie Schweitzer. Après avoir écrit Les femmes ont toujours travaillé : une histoire des femmes aux XIXe et XXe siècles (2000) et Femmes au pouvoir : une histoire de l’égalité professionnelle en Europe, xixe et xxe siècles (2010), Sylvie Schweitzer s’intéresse ici à un groupe de fonctionnaires françaises employées à l’un des postes de responsabilité qu’elle évo...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  23
    Religion and the Polis.Julia L. Shear - 2012 - Kernos 25:27-55.
    Telle que l’a définie Christiane Sourvinou-Inwood, la polis religion est intimement liée à la formation des identités religieuse, civique et culturelle, et elle est davantage concernée par le groupe dominant que par l’individu. Cet article pose la question de savoir si le système religieux laisse de la place à des conceptions qui ne relèvent pas du groupe dominant et dans quelle mesure un tel système peut s’accomoder de la variété. En partant du culte des Tyrannoctones à Athènes, il s’agit (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  45.  26
    Are There Real Rules for Adding?Jennifer L. Woodrow - 2010 - Dialogue 49 (3):455-477.
    RÉSUMÉ : J’affirme que les normes sémantiques, y compris les normes mathématiques pour l’addition, sont réelles. Ces normes sont régies par des pratiques sociales d’attribuer aux autres et d’entreprendre soi-même la signification, et cet aspect sociale obscurci l’objectivité des normes. L’attribution par Kripke d’un paradoxe sceptique, quant à la possibilité de suivre une règle, relève d’une conception de la normativité selon laquelle les pratiques sociales sont insuffisantes pour autoriser les normes sémantiques. Or, une conception de la normativité qui prend comme (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  11
    Le concept de droit.H. L. A. Hart, Michel van de Kerchove, Joëlle van Drooghenbroeck & Raphaël Célis - 1994 - Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.
    Quelle différence y a-t-il entre des règles de droit et des ordres appuyés de menaces? Qu'est-ce qu'une obligation juridique et en quoi se trouve-t-elle apparentée à une obligation morale? Quelle est la nature des règles et dans quelle mesure le droit consiste-t-il en des règles? Qu'est-ce que la justice et en quoi diffère-t-elle du reste de la morale?Au cours d'une discussion approfondie et séparée de ces problèmes récurrents, l'auteur relève une série d'éléments d'une importance essentielle pour la compréhension (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  47. Herméneutique théologique et eschatologie.J. -L. Souletie - 1999 - Recherches de Science Religieuse 87 (3):445-467.
    La théologie herméneutique a modifié le rapport classique entre la théologie positive et la théologie spéculative. Il ne s'agit plus désormais d'inven­torier des sources - scriptuaires ou de la Tradition - pour ensuite cons­truire une théorie qui les expliquerait. Nous avons appris à tenir compte de notre compréhension actuelle pour lire les documents du passé. De ce fait, un rapport nouveau est établi entre l'horizon de compréhension actuel et les sources de la foi. L'interprétation y discerne leur visée propre et (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  3
    Le bonheur entre Jean-Jacques et Rousseau: manifeste d'anti-croyance.Joël Bienfait - 2018 - Paris: L'Harmattan.
    Le bonheur : idée neuve ou trop vieux rêve? Douce utopie ou vrai projet? En tout cas, quand un philosophe se lève avec Jean- Jacques Rousseau en 1749, c'est en son nom : le bonheur constitue son horizon et son programme, sa vocation et son présent, à la fois sa quête personnelle et le seul don qu'il estime devoir à l'homme. Or il se trouve que, face au philosophe Rousseau, se met bientôt à parler aussi le romancier Jean-Jacques, et du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Christianity in Greater Syria: Surrender and survival.J. L. Boojamra - 1997 - Byzantion 67 (1):148-178.
    Si le christianisme a survécu en Grande Syrie, c'est en raison de facteurs spécifiques: l'intégrité de la communauté chrétienne arabe indigène dans la région; l'intégration sociale des chrétiens arabes syriens dans la société musulmane; l'échec des musulmans dans le prosélytisme agressif auprès des chrétiens; l'identification ethnique de la population indigène avec les nouvelles arrivées du VIIe siècle. L'arabisation ne signifiait pas systématiquement l'islamisation. Elle encourageait même le contraire dans certaines régions comme la Palestine, coeur d'une Eglise chrétienne arabophone viable.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  2
    Matière première.Raphaël Enthoven - 2013 - [Paris]: Gallimard.
    Comment élever la philosophie jusqu'aux objets du quotidien? Comment parler du GPS, de la carte de fidélité, de l'iPhone, des capsules Nespresso, des affiches électorales, des zones fumeurs, de la 3D, de France Info, de la baguette de tradition française, du micro-trottoir ou de Lady Gaga sans verser dans la «mode de la philosophie» qui fait des bulles en pensant le trivial? La dignité des objets que la philosophie se donne est un faux problème. À l'inverse de ceux qui, à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000